mardi 26 juillet 2011

L'action gouvernementale a été marqué par l'injustice

L'année parlementaire s'est terminée aujourd'hui. Ce que je retiendrais de cette année. C'est d'abord la mobilisation et la solidarité qu'il y a eu entre nos élus à l'assemblée. Les socialistes ont réagit sur tous les sujets de l'actualité politique, sur la politique du gouvernement, sur tous les sujets d'actualité qui ont concerné les Français dans leur vie de tous les jours, mais aussi sur tous les sujets de politiques internationales. Je pense notamment aux printemps arabe où nous socialistes, avons montré dés le début, notre soutient au peuple tunisien, égyptien, et aujourd'hui libyen et syrien.

Cette session a été très importante pour les Français, car elle a débuté par le réforme des retraite. Et ce que l'on retiendra de cette réforme des retraites, c'est qu'elle est profondément injuste et les Français l'ont bien compris puisqu'ils ont manifestaient massivement leur opposition à cette réforme qui est par ailleurs mal financée. Si en 2012, la gauche se retrouve au pouvoir, nos élus devront reprendre cette réforme. Car il faut une réforme des retraites, mais pas celle-ci. Il faut une réforme qui répartisse l'effort équitablement entre les revenus du travail et les revenus du capital.  C'est donc l'inverse de la réforme mis en place par le gouvernement. 

Ce qui a été fait par ce gouvernement, dans tous les domaines, est marqué par l'injustice et l'inégalité. La dernière décision du gouvernement à été d'allégé une nouvelle fois la fiscalité sur les plus riches avec 2 Milliard d'euros de cadeaux aux assujettis de l’impôt sur la fortune (ISF). 
Le gouvernement n'as donc pas trouver mieux que de cumuler les cadeaux fiscaux et les niches fiscales. Par exemple l'entreprise TOTAL avec le système du bénéfice consolidé bénéficie d'une niche fiscale, ce qui lui permet d'éviter de payé ainsi 10 millions d'euros d’impôt à l'Etat.
En ajoutant niches fiscales et cadeaux fiscaux, nous arrivons depuis 2002 à 70 Milliard d'euros en moins dans les caisses de l'Etat dont 40 depuis 2007. Et après le gouvernement se permet de donné des leçons de bonne gestion. 

La politique du gouvernement est donc une politique qui n'est pas adaptée aux circonstances, c'est une politique qui creuse les déficits et qui creuse la dette. Il faudra donc revenir sur tous cela. 

Pendant toute cette année, les socialistes n'ont pas été qu'une source d'opposition. Ils ont été aussi force de propositions avec de nombreuses proposition de lois, la dernière en date étant notamment consacrée aux gaz de schiste.

A la rentrée prochaine, il y aura les primaires. Mais il faut impérativement que malgré les engagements des uns et des autres à titre individuel, le groupe socialiste reste uni, mais je fais confiance à notre ami Jean-Marc Ayrault, pour assurer cette unité.
Il faudra rester uni car il y aura encore beaucoup de bataille à mener. Ce sera le temps des lois de finances et financement de la sécurité sociale.Nous seront là, au coeur des choix de politiques économiques, fiscales, ou bien encore de politiques sociales. 
Nous pourrons à ce moment là, confronter le triste, voir même catastrophique bilan de cette majorité qui est sans doute le plus mauvais bilan d'une majorité depuis longtemps, aux propositions des socialistes. 
Cela sera pour nous socialistes l'occasion de montrer que nous sommes prêt à remporter les élections présidentielle  et législatives qui suivront, mais également montrer que nous sommes prêt à remettre la France en mouvement et sortir de cette situation de découragement dans laquelle se trouvent les Français.